On revient dans les Groupe I, avec le Champion Hurdle Trophy. Des chevaux d’âge sur une courte distance. Un plateau assez exceptionnel au papier. Un duel au sommet s’annonce entre les deux juments de la course. Honeysuckle, qui n’a toujours pas connu la défaite en dix sorties et dont la victoire dans le Irish Champion Hurdle (Groupe I) n’a souffert d’aucune contestation dernièrement, et l’incroyable, Epatante, gagnante du Prix Jacques de Vienne à trois ans en France et devenue une championne outre-manche, étant la tenante du titre. Un choix vraiment compliqué à faire. Néanmoins la dernière course de Epatante est un peu moins bonne, battue à la régulière. Ce n’était pas un objectif mais cette sortie pose question. C’est ce qui a fait pencher la balance en faveur de la première nommée mais c’est vraiment très serré.
Derrière ce duo, on peut retenir Goshen, le grand malheureux du meeting de l’an dernier. Parti pour la gloire dans le Triump Hurdle, le cheval s’est trompé sur la dernière difficulté et a éjecté son jockey. Depuis, il a eu du mal à se remettre en route, mais sa récente victoire dans un Groupe II à Wincanton est fort prometteuse. Préparé pour cette course, il n’est pas incapable de créer un exploit. Outsider séduisant. Tombeur d’Epatante en dernier lieu, Silver Streak a clairement passé un palier cette année. Gagner sera compliqué mais il faut vraiment compter avec lui pour les places comme il faudra faire avec la candidature de Sharjah, qui monte en puissance et sera fin prêt pour son objectif de l’hiver.
Pas de James du Berlais donc. C’est un cheval de grande classe mais il n’a pas encore couru en Angleterre, c’est tout de même un souci. On lui souhaite le meilleur mais difficile de le recommander chaudement.
par Simon Madiot